Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les milav ' en tour
19 avril 2022

Ruta 40 d'Esquel à San Rafael

IMG_9189

…Sur un rythme un peu différent.. en solo pour un temps.. toujours sur la mythique route 40 et échappées sur pistes et circuits adjacents l’aventure continue! Cette énergie que procure l’envie de découvrir en prenant le temps, d’observer et d’échanger reste une constante dans la motivation d’avancer en allant plus loin jusqu’où, jusqu’à quand?Au départ d’Esquel , en reprenant des étapes déjà effectuées lors de précédents voyages direction choisie: el Bolsón, Bariloche, et la route des 7 lacs…                                    --La route des sept lacs (« camino de los siete lagos ») se trouve dans le nord-ouest de la Patagonie Argentine, au bord de la Cordillère des Andes et donc tout près de la frontière chilienne. Elle doit son nom à la multitude de lacs qui composent la région, le résultat de siècles de fonte des neiges venant des glaciers des montagnes toutes proches. Son nom officiel est la route nationale 234. La zone est très vallonnée et comporte beaucoup d’eau dans un climat frais et sec : les paysages y sont tout simplement magnifiques. Lors de cette portion, les haltes et trajets entre les pueblos de Norquincoi, Moquehue, villa Pehuenia, villa Union, Codihue, Loncopue, Copahue, el Hueco, Chos Malal, auront permis d’avoir une meilleure connaissance des traditions locales du territoire Mapuche notamment lors de rituels et célébrations en lien avec les croyances et le milieu environnant. 
Une halte que nous n’avions pu faire en 2020 au début de la pandémie s’imposait cette fois,et elle sera le point fort de cette portion ‘’sur la route’’  : l’accès à la réserve naturelle Payunia.
-La réserve provinciale Payunia ou Payún, est une zone protégée d'Argentine située au sud de la province de Mendoza. Elle se trouve dans le département de Malargüe, qui constitue l'essentiel de la Patagonie mendocinienne. Le site fut déclaré « Aire protégée », en 1988, il s’étend sur une superficie de 450 000 hectares. La Payunia constitue une des plus importantes aires volcaniques de la planète, avec plus de 800 cônes, très différents en taille, en forme, en âge et en structure. Le plus important d'entre eux est le volcan Payún Matrú. On y accède par la route provinciale 186, à plus ou moins 100 km de la ville de Malrgüe. Par la route nationale 40, qui longe la Cordillèree des Andes du nord au sud, depuis la Bolivie jusqu'au fin fond de la Patagonie, il y a d'innombrables chemins qui sillonnent la réserve Payunia. Son principal intérêt réside dans les grandes étendues de lave près de puissants cônes volcaniques, et particulièrement le Payún Matrú, bel exemple de l'écosystème patagonique dans la province de Mendoza. Il y a des coulées basaltiques et des champs pyroclastiques de diverses couleurs, qui composent un paysage quasi lunaire, étonnant paysage aux caractères désertiques. La faune autochtone, est caractérisée par le très grand nombre de guanacos, dont les populations atteignent plus de 11 000 individus. La Payunia, est une zone de beauté étrange qui recrée la sensation d'assister à ce que fut la terre à ses origines. Cheminer parmi les cendres et les scories du Santa María, par les Pampas Negras (pampas noires) ou dans les parages de ce volcan parfait qu'est le Payún, est une expérience fantastique. L'offre paysagère et la diversité de vie qui existe en ces lieux est presque incroyable. La lave très fragmentée a formé des zones de sable noir, connues sous le nom de Pampas Negras. Le terrain est parsemé de "bombes volcaniques", qui sont des blocs de lave tombées à l'état liquide ou pâteux, et qui, en se refroidissant ont pris des formes curieuses. Les volcans les plus remarquables sont le Payún Matrú(en langue aborigène : Sommet de cuivre) et le Payún. Ce dernier avec ses 3 680 m d'altitude est le plus élevé de la région. Son cratère a 400 mètres de diamètre et 90 de profondeur. Il faut dire que la grande difficulté éprouvée jusqu'ici par l'homme de coloniser et d'altérer ces terres y est pour beaucoup. Le site a été proposé en 2011 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’Unesco dans la catégorie patrimoine naturel.

Publicité
Publicité
Commentaires
les milav ' en tour
Publicité
les milav ' en tour
  • un tour du monde qui commence en Septembre 2013." Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. " Milan Kundera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 036
Catégories
Derniers commentaires
Publicité