Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les milav ' en tour
28 décembre 2021

Vallée Cuesta de Randolfo

P1010069

Une magnifique découverte que cette aire protégée logée au fond d’une vallée accessible par la route provinciale 43.

L’aire naturelle protégée Campo Piedra Pómez se trouve dans le département d’Antofagasta de la sierra, dans la province de Catamarca dans le nord-ouest de l'Argentine.

Son nom décrit le paysage caractérisé par l'importante accumulation de pierre ponce qui, après des millénaires de processus d'érosion a acquis la morphologie qu'elle présente aujourd’hui dont l’apparence ressemble à une mer de roche blanche aux crêtes roses. Le Champ de pierres ponces est un paysage unique, comme s’il venait d’une autre planète.

La zone à plus de 3 000 mètres d’altitude a une extension de 25 kilomètres et peut être traversée à pied.

Le champ appartient aux régions des hautes Andes et de la Puna caractérisées par l’aridité du sol, la grande amplitude thermique quotidienne et la très faible pluviométrie. La faible pression atmosphérique et la faible dilution de l’oxygène dans l’air créent l’environnement typique de la Puna

La région nord-ouest de la province de Catamarca, présente des preuves évidentes de volcanisme. La zone elle-même a probablement été formée il y a cent mille ans à la suite des émissions des volcans voisins. En particulier le volcan Blanco ou Robledo, dont le cratère ou la caldeira peut être visité.

La pumita, ou piedra pomez (pierre ponce) est une roche volcanique vitreuse de basse densité qui flotte dans l’eau, elle est  poreuse de couleur blanche, jaunâtre ou grise. Durant sa formation la lave projetée dans l’air souffre d’une importante décompression, par conséquent se produit une importante dégasification qui laisse des espaces vides séparés par d’étroites paroies de vitre volcanique.

Cette zone est caractérisée par la présence de plus de deux cent volcans. Parmi lesquels se détachent les géants d’Antofalla, Carachi Pampa, Antofagasta, La Alumbrera et le Volcan Galán. Une éruption celle du Volcan Blanco a formé le Campo de Piedra Pómez.

Publicité
Publicité
Commentaires
les milav ' en tour
Publicité
les milav ' en tour
  • un tour du monde qui commence en Septembre 2013." Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. " Milan Kundera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 036
Catégories
Derniers commentaires
Publicité