Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les milav ' en tour
14 décembre 2021

Los Esteros del Ibera

P1000437

Nous sommes de retour en Argentine depuis le 25 Novembre 20 mois après notre départ pour un retour en France lié à la pandémie en Avril 2020. 

Nous avons retrouvé notre véhicule en parfait état de marche car il a été soigneusement gardé à l’abri chez nos amis Ariel et Dario à Pilar en banlieue de Buenos Aires.

Depuis nous avons repris la route et en attendant que les  frontières terrestres du Chili réouvrent, nous en profitons pour explorer de nouvelles régions de cet immense pays.

Notre premier choix s’est arrêté sur le Noreste dans la province de Corrientes pour aller découvrir:

 Les Esteros del Iberá ou Étangs de l'Iberá sont un vaste réseau de marécages et d'étangs qui s'étendent sur 15 000 à 25 000 km² dans la province de Corrientes, au nord-est de l’argentine. 

Deuxième zone humide plus importante d’Amérique du Sud après le Pantanal au Brésil.

En raison de sa géographie particulière et de son accès difficile, la région possède une population animale riche et variée. Parmi eux, le cerf des marais, le cerf des pampas , le capybara, le loup à crinière, l'alligator overo et noir (caïman Yacarey), le  boa et le petit loup de rivière, les singes hurleurs (ou carayás), ainsi qu'une grande variété d'oiseaux comme le pirincho parmi de nombreux oiseaux. La faune piscicole est aussi très variée et abondante. Les jaguars semblent s'être éteints dans cette région durant la première moitié du 20e siècle, comme le tapir , le loup ras du cou, le pécari et le fourmilier ; ce dernier a été récemment réintroduit. La flore locale exubérante comprend de nombreuses espèces aquatiques telles que la jacinthe d’eau , et coquelicots d’eau - qui donnent lieu au phénomène de réservoirs, véritables îles flottantes qui compliquent la géographie des lagunes - ainsi que de vastes prairies humides .

Une zone d'environ 12.000 km² répartie en plusieurs départements a été établie en tant que réserve naturelle provinciale par le gouvernement de la province de Corrientes, dont elle dépend, cette réserve est la zone protégée la plus étendue que la République argentine possède actuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
les milav ' en tour
Publicité
les milav ' en tour
  • un tour du monde qui commence en Septembre 2013." Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. " Milan Kundera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 036
Catégories
Derniers commentaires
Publicité