Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les milav ' en tour
4 mars 2022

Au cœur de l'Aysén

IMG_7351

L’Aysén est une des régions les plus sauvages de Patagonie…possédant le charme discret d’un pays oublié…

Cette région mythique n’a cessé de hanter l’imaginaire fécond des découvreurs et voyageurs en tout genre. L’on s’y voit constamment confronté aux forces d’une nature sauvage semblant encore indomptée, entre terre, eau et montagne ” into the wild”!

La région est également largement façonnée par l'activité glaciaire intense encore à l’œuvre avec les champs de glace Nord  et Sud qui ont creusé des vallées profondes à l'origine de nombreux fjordsLa cordillère de Patagonie, extrémité méridionale de la cordillère des Andes est un univers de granite aux pics acérés abritant des lacs aux eaux limpides et des glaciers millénaires où culmine le Mont Valentín  haut de 4058m . Déferlant des sommets une multitude de cascades, chutes, Ríos arrosent abondamment plaines et vallées ce qui contraste  farouchement avec les régions centre et Nord du Pays où le manque d’eau est récurrent…

Le río Baker est le plus puissant du Chili en termes de  débit et courant. Il est ”célèbre” à juste titre, son  magnifique flot opalescent entre vert céladon, émeraude, turquoise où semblent se refléter des poussières d’étoiles  a le fascinant pouvoir d’envoûter le regard ! Il a été l’épicentre d’une controverse de 8 ans sur un projet des partisans du développement hydroélectrique en Patagonie et un mouvement s’y opposant . Aprés des années d’une des plus importantes campagnes environnementales du pays, l’opposition a réussi à faire annuler le projet.  Le Baker et toutes les rivières de la Patagonie coulent toujours sans entrave vers l’Océan. L’Aysén région d’une superficie équivalant au cinquième de la France métropolitaine est peuplée d’à peine 108 000 habitants. Un territoire difficile d’accès, à la géographie aussi fascinante qu’accidentée.

La Patagonie chilienne est désormais surtout devenue un enjeu, économique et donc politique, essentiel pour le pays en termes de préservation du milieu ambiant et du développement d’un tourisme raisonné: -comment se fabrique et s’établit, dans le temps et dans l’espace, ”une destination non touristique ” qui, depuis ces dernières années, à la faveur des médias, mais pas seulement, a le vent en poupe. Avec ou sans le consentement des Patagons!? C’est tout le véritable défi à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
les milav ' en tour
Publicité
les milav ' en tour
  • un tour du monde qui commence en Septembre 2013." Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. " Milan Kundera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 036
Catégories
Derniers commentaires
Publicité