Pour notre plus grand bonheur, notre séjour au brésil se poursuit éveillant un intérêt grandissant chaque jour pour le pays, sa diversité et son art de vivre. Nous avons traversé ces dernières semaines des régions très différentes qui nous ont offert des paysages aussi variés que possible. La constante durant la traversée des grands espaces entre les états reste l’extrême amabilité des brésiliens: ouverts, sympathiques, joyeux, généreux à tel point qu’ils nous font presque oublier notre difficulté à communiquer dans leur langue..!

   - Le Mato Grosso do Sul est situé à l'ouest de la région Centre-Ouest. Il est limité par le Mato Grosso et le Goiás au nord, par le Minas Gerais, l'État de São Paulo et le Paraná à l'est, par le Paraguay au sud et à l'ouest, et par la Bolivie au nord-ouest. Le climat est tropical semi-humide. La zone humide du Pantanal couvre 25 % du territoire de l’État. L'économie du Mato Grosso do Sul repose sur l'agriculture (soja, maïs, coton, riz, canne à sucre), l'élevage (fazendas), l'extraction minière (fer, manganèse, calcaire) et l'industrie (alimentaire, ciment).

   - Le Paraná est bordé par l'État de São Paulo au nord et à l'est, par l'océan Atlantique à l'est, par l'État de Santa Catarina au sud, par l'Argentine au sud-ouest, par le Paraguay à l'ouest et par le Mato Grosso do Sul au nord-ouest. Cet État est connu pour ses grandes ressources de pins, qu'on trouve dispersées sur le plateau du sud, où le climat est subtropical humide, comme dans les États de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul, alors que le reste du Brésil est tropical. L'espèce de pins dominant dans la végétation est l'Araucaria angustifolia. Les branches de cet arbre apparaissent sur le drapeau et sur les armoiries de l'État, symboles adoptés en 1947. Actuellement, cet écosystème est très détruit, à cause de l'occupation humaine. Le relief est le plus marqué du Brésil : 52 % du territoire est au-dessus de 600 m (la capitale Curitiba se trouve à 950 m), et seulement 3 % en dessous de 300 m.

    - Santa Catarina est un État du sud du Brésil ; sa capitale est Florianópolis. Il est situé entre l'État du Rio Grande do Sul au sud et l'État du Paraná au nord. À l'ouest, il partage une frontière avec l'Argentine. Son nom vient de l'île de Santa Catarina. Le relief de l'État est très contrasté, le littoral est formé de plaines côtières, de petites baies et d'îles, en revanche, l'intérieur des terres est une région montagneuse dont l'altitude peut atteindre 1 800 m. Cela se répercute sur le climat, les côtes sont sous un climat tempéré chaud humide (moyennement chaud (18 °C et humide) alors que dans les régions montagneuses, le climat montagnard s'impose avec des hivers apportant neige et gelées. C'est d'ailleurs l'État du Brésil le plus froid.