Le passage de frontière s’est déroulé sans grande difficulté…euh..il nous a tout de même fallu attendre 4h avant de repartir notre certificat d’importation provisoire du véhicule en poche.!!
   Nous nous sommes très vite rendu compte que nous ne retrouverions pas de ce côté de la frontière les images qui nous ont beaucoup sensibilisées au Guatémala: les vêtements traditionnels propres à chaque ethnie, mais surtout ces visages toujours éclairés de grands sourires… Peut-être est-ce dû à une plus grande pudeur…nous quitterons le pays sans en  avoir la réponse.
   Le Honduras est entouré par la mer des Caraïbes, le Guatémala, le Nicaragua, le Salvador et l’Océan Pacifique. Parmi les ressources naturelles, on trouve l'or, l'argent, le cuivre, le plomb, le zinc, les minerais de fer, l'antimoine et le charbon. Grâce à ses accès à la mer, le Honduras possède une importante activité de pêche.
   L'agriculture représente 22 % du PIB. Le café est l'un des principaux produits exportés. Le Honduras était le deuxième plus grand exportateur de bananes jusqu’en 1998. Une très grande majorité de la production du pays est aux mains de l'entreprise américaine Chiquita (ex-United Fruit Company). Les autres principales ressources qui sont exportées du Honduras sont la canne à sucre, le maïs, les oranges, les crustacés, le tabac et l'élevage de bovins.
   Le pays détient depuis plusieurs années l'indice le plus élevé d'homicides volontaires notamment du fait de la présence de gangs mafieux « ultra violents » nommés maras (cet indice serait en baisse en 2013 et 2014)
 La criminalité est principalement liée au trafic de stupéfiants et aux extorsions de fonds et ce plutôt dans les villes principales comme San Pedro Sula que nous avons soigneusement évité. Les touristes n'échapperaient pas aux agressions selon les sources officielles. Après avoir parcouru environ 1100kms dans le pays, nous n’avons ressenti ni agressivité, ni violence sur notre passage…mais plutôt de l’amabilité. Les
présences policière et militaire sont très fréquentes sur les routes.
  Prochaine destination: retour au Salvador sur la côte Pacifique pour découvrir « la Costa de Balsamo »…