Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les milav ' en tour
16 mars 2022

Ciao Chili

IMG_7721

Sur une durée de périple initialement prévue de 5 mois, à 2 reprises une réorganisation du voyage aura été nécessaire pour raisons familiales nous rappelant en France. Tellement heureux d'avoir pu enfin revenir sur la carreterra Austral, chaque halte, chaque moment d'observation contemplative, chaque pas posé sur les sentiers  au bord des lacs et ríos, au sein des forêts d'essences natives telles : Araucarias, Coihue, Lenga, Arrayán, Raulí, Alerce, Notro... nous auront à nouveau permis de graver profondément dans nos esprits la nécessité de préserver cette nature évoquant les premiers matins du monde! Avant d'atteindre le point le plus austral O'Higgins de cette route mythique, nous avons fait demi-tour pour les raisons citées ci dessus, nous aurons ainsi  pu longer une importante partie du fantastique lac Général Carrera avant de franchir à nouveau la frontière Argentine à Chile Chico. 
-Lago Général Carrera : avec une superficie de 1 850 km2, c'est le deuxième lac d'Amérique du Sud après le lac Titicaca. La partie chilienne couvre 970 km2 dans la XIe région Aísen, les 880 km2 restant appartenant à la province argentine de Santa Cruz. De ce fait, le lac est le plus grand du Chili et le quatrième de l'Argentine. Il a une profondeur maximale de 590 mètres. Côté chilien, le lac est profondément encaissé. Le versant sud est particulièrement abrupt. Côté argentin par contre, il s'étale sur un plateau qui est le début de la Pampa.
Et pour donner un aperçu très synthétique de ce qu'est la fameuse Patagonie:
-La Patagonie désigne une région géographique partagée entre une partie Chilienne à l'ouest et une partie Argentine à l'est. La Patagonie comprend donc principalement le sud de l'Argentine et le sud du Chili, pour une superficie d'environ 800 000 kms carrés. Ces deux régions, séparées par la cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'îles et d'archipels. Elles sont habitées depuis plus de dix mille ans par les Sud-Amérindiens, tels les Mapuches. Après une colonisation lente et difficile, une partie de la population autochtone aujourd'hui est métissée. Avec une densité de population  de 3,8 habitants par km carré (3 habitants par km carré en Sibérie, 0,46 en Alaska), la Patagonie est une des régions les moins peuplées au monde. Ses terres sont exploitées pour l'élevage de bétail en d'immenses fermes appelées estancias ou convoitées pour leurs ressources naturelles importantes. Elle représente des intérêts écologiques et géologiques immenses. Par la présence de la cordillère des Andes,  l'influence de l'océan Pacifique et de l'océan Atlantique, la morphologie géographique (biome) de la Patagonie se présente fortement diverse et contrastée. Les paysages se composent de forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques, de prairies, savanes et brousses tempérées, de  prairies de broussailles, de montagnes, d'étages alpins, d'étages subalpins, de glaciers côtiers et de vallées, de littoraux ou de physiologies maritimes telles des fjords, des îles, des bras de mer ou détroits.
La cordillère des Andes trônant en son milieu est la seconde chaîne de montagnes la plus haute du monde après l'Himalaya, avec une altitude moyenne de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer. Malgré leur altitude moins élevée, l'ascension de ces sommets représente des difficultés techniques aussi importantes que celles rencontrées en Himalaya. Quatre glaciations majeures ont été identifiées, séparées par des périodes interglaciaires. Ces changements majeurs (glaciation et rétraction) modifieront profondément la morphologie des paysages de la Patagonie actuelle. Ainsi se formèrent les vallées glaciaires, les vallées suspendues, en forme de « U » et des cirques glaciaires. Il subsiste aujourd'hui un immense champ de glace appelé Campo de hielo Sur. Située principalement en Patagonie du Chili, elle est la troisième calotte glacière au monde après l'Antarctique et le Groenland. Avec ses 16 800 km2 de glaces, le Campo hielo Sur constitue la réserve d'eau douce la plus importante d'Amérique du Sud. Mais, l'observation des photos satellites depuis 1990 montre que le glacier est en recul.

La cordillère des Andes détermine deux types de climat de part et d'autre de la chaîne : humide et frais sur l'étroit versant pacifique (côté chilien), sec et venteux sur le versant atlantique (côté argentin).

Publicité
Publicité
Commentaires
les milav ' en tour
Publicité
les milav ' en tour
  • un tour du monde qui commence en Septembre 2013." Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. " Milan Kundera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 040
Catégories
Derniers commentaires
Publicité