Notre découverte du Mexique se poursuit  toujours avec autant de plaisir . Chaque « état » bien entendu présente ses spécificités culturelles, climatiques et géographiques. Comme une grande partie du pays se situe en altitude, lorsque nous nous approchons des côtes comme cela a été le cas dans l’état de Veracruz les contrastes de température et d’humidité ambiantes peuvent être saisissants…Pour varier les plaisirs nous aimons alterner entre des séjours en moyenne de 3 à 5 jours dans les villes dont l’attrait culturel est riche, et les haltes  « Nature » dans des zones  peu ou pas urbanisées où d’ailleurs les contacts humains sont généralement plus spontanés, authentiques et chaleureux…

  La situation économique souvent très défavorable dans les régions isolées semble stimuler l’esprit de créativité, en premier lieu sans aucun doute pour des raisons de survie..!? Mais lorsqu’on discute avec les personnes on se rend compte que les traditions pluri ethniques fortes sont restées très marquées, et de fait ce potentiel se retrouve dans une multitude de petits métiers de rue faisant partie intégrante d’un mode de vie et de travail  partout dans le pays; faisant l’étonnement et le ravissement des visiteurs. L’artisanat est riche et varié et est également une source de revenus substantielle pour de nombreuses familles.

   En résumé, l’état de Puebla que nous avons traversé assez rapidement, mais surtout notre séjour dans sa capitale du même nom nous a une fois de plus ramenés dans le contexte foisonnant de l’histoire de la colonisation Espagnole. En revanche notre séjour dans l’état de Veracruz nous a propulsés dans un environnement quasi Tropical avec une nature extrêmement luxuriante et des températures hautes assorties d’un fort taux d’humidité nous transformant en piètres promeneurs  dégoulinants lors du moindre déplacement…Aussi c’est avec une joie non dissimulée que nos journées étaient entrecoupées de longues pauses dans le hamac..!! Et nos soirées bercées par le son Jarocho et les rythmes du Fandango bien particuliers à cette partie du golfe du Mexique.