Arrivée à La Paz par beau temps une chance car s’y déplacer à pied ne relève pas de l’épreuve physique …mais peu s’en faut vue l’altitude et l’emplacement de la ville en cuvette qui oblige à des montées et descentes constantes entre les différents quartiers. Le souffle étant déjà court à 3650m avec la pollution de l’air, autant ne pas en rajouter avec un taux important d’humidité lié à de la pluie(climat subtropical) pouvant être très abondante en cette saison. La construction assez récente de plusieurs lignes de télécabines a considérablement amélioré la qualité de vie pour les autochtones et très certainement permis de désengorger le trafic automobile. Capitale administrative la plus haute du monde, La Paz mérite que l’on s’y perde quelques jours , histoire et culture traditionnelle y côtoient aisément une grande modernité.

   Pour quitter La Paz en direction de Cororico charmante petite ville de montagne autrefois important lieu d’échanges sur l’illustre route de la mort ( avant la construction d’une route asphaltée plus à l’Ouest) nous avons passé notre dernier col avant longtemps à 4656m nous dirigeant ensuite vers le bassin Amazonien. Histoire de revivre des sensations fortes après l’incroyable Carnaval d’Oruro,  fort nous en a pris de vouloir dévaler la portion de 32 kms de descente sur cette piste mythique qui hélas fut la cause de nombreuses disparitions de corps dans les précipices emportés dans des chutes de véhicules vue l’étroitesse de certains passages..!!

Finalement l’adrénaline n’a pas été au RDV sauf dans les moments où par malchance nous avons croisé des véhicules motorisés l’axe routier principal étant bloqué par les protestations des Cocaleros manifestant contre un projet de loi du gouvernement en place voulant s’approprier le marché de la Coca.

   Au départ de coroico changement de décor assuré: direction l’Amazonie Brésilienne, dans la très grande région du Béni.  En effet en quelques semaines nous aurons apprécié les incroyables différences de milieu ambiant entre la Puna de l’altiplano et la luxuriante végétation du bassin Amazonien et sa faune pour le moins impressionnante..!!!