Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les milav ' en tour
29 janvier 2020

Carretera Austral

P1170253

La Carretera Austral est le nom donné à la route nᵒ 7 au Chili. Longue de 1240 km, la route inaugurée en 1986 relie à travers la Patagonie la ville de Puerto Montt à Villa O'Higgins. La Carretera Austral permet d'accéder aux régions d'Aisén et des Lacs. Elle est parfois surnommée « Sentier Général Pinochet » car construite sur son initiative. 

Elle a été progressivement ouverte au trafic à partir de 1988, deux ans après l’inauguration de la première portion par le général Pinochet. En 1996, la route atteint Puerto Yungay. Les derniers kilomètres jusqu'à Villa O'Higgins sont achevés en 2000.

En 2003, une voie annexe jusqu'à Caleta Tortel est également ouverte. En 2008, la route est goudronnée sur plus de la moitié de son trajet. Son revêtement a été constamment amélioré durant les années 1990 et 2000 bien qu'il ne soit pas encore adapté pour les véhicules lourds.

Cependant certaines portions surtout pour les plus montagneuses sont encore de la piste; pour les parties asphaltées le revêtement va d’assez mauvais à très bon pour les portions très récentes. De gros chantiers encore en cours permettent d’évaluer les gigantesques projets et chantiers d’ingénierie publique.

Les villes principales qu’elle traverse sont: Puerto Montt, Hualaihué, Chaitén, Coyhaique, Cochrane, Villa O’Higgins.

Tout voyageur souhaitant utiliser de bout en bout la Carretera Austral aura l'obligation également d'emprunter trois ferrys :

un passage de 30 minutes à environ 45 km au sud de Puerto Montt

une traversée de 5 heures entre Hornopirén (110 km au sud de Puerto Montt) et Caleta Gonzalo

enfin un passage de 50 minutes entre Puerto Yungay et Río Bravo, avant les 100 derniers kilomètres jusqu'à Villa O'Higgins.

Les ferrys entre Hornopirén et Caleta Gonzalo ne circulent que durant l'été austral ; le reste de l'année, il n'est pas possible de poursuivre au-delà de Hornopirén sur la partie sud de la Carretera Austral.

 - Douglas Tompkins: connu pour son implication dans des causes d’activisme environnemental et la conservation des territoires après avoir quitté le monde des affaires, acheta et conserva plus de 810 000 hectares d’espace naturel en Argentine et au Chili, plus que tout autre particulier habitant dans ces régions, puis devint l'un des plus grands propriétaires terriens privés.Avec son épouse, ils se concentrent sur la création de parcs naturels, du rétablissement de la nature, de l'agriculture écologique et de l'activisme avec pour objectif de sauver la biodiversité.

Deux ans après son décès au mois de mars 2017, sa veuve cède au Chili 407 625 hectares sur les 550 000 que le couple avait achetés. Ces terres serviront à la constitution de plusieurs Parcs Nationaux. C'est à ce jour la plus grande donation de terre privée de l’histoire.

L’engouement pour la découverte de cette vaste Partie du Sud Chili Sanctuaire d’une nature encore extrêmement préservée est directement lié à la présence des 11parcs accessibles à partir de la Carretera Austral sur les 17 au total.
Un grand Bravo aux milliers de cyclotouristes qui la parcourent bravant courageusement autant de difficultés: vent, froid, pluie, poussière, dénivelés… fort heureusement la récompense est omniprésente face à la somptuosité des paysages!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
les milav ' en tour
Publicité
les milav ' en tour
  • un tour du monde qui commence en Septembre 2013." Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. " Milan Kundera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 036
Catégories
Derniers commentaires
Publicité