Après 1 semaine passée à.. et.. autour de Manaus et renseignements pris sur la meilleure possibilité de rejoindre Belém sa rivale nous embarquons avec notre trailer sur une barge où du coup nous pourrons continuer à circuler  dans notre maison sur roues sur l’eau cette fois et sans avoir à piloter. Le responsable de la compagnie de transport nous « fait une fleur » en nous laissant embarquer les derniers pour être sur le devant de la Balsa avec vue imprenable sur le Rio; Ouf sinon on aurait eu droit à une muraille de remorques de poids lourds de part et d’autre de notre observatoire!

   Quelle belle expérience que nous avons vécue là durant ces 5 journées et 6 nuits à fleur d’eau; émerveillés en continu par la beauté des paysages, et renseignés de visu sur les multiples activités de transport sur le Grand fleuve.

Mais aussi sur la vie au quotidien sur ses berges. De toute évidence il aurait été sans doute plus enrichissant encore de faire ce voyage dans un bateau bus transportant uniquement des passagers et denrées dans les cales avec haltes multiples sur les rives ce qui n’a pas été le cas avec la barge…

Nous avons tout de même eu à faire à un équipage du bateau pilote fort sympathique et un team de chauffeurs dont un avec sa compagne qui ont mis beaucoup de piment par leur chaleureuse compagnie à notre expédition.           

 Fleuve Amazone:

   Avec ses 7 025 km, c'est le plus long fleuve de la terre avec le Nil. L’Amazone est aussi le plus grand fleuve par l'immensité de son bassin. Il draine une surface de 6 112 000 km2 (sans le Tocantins soit 40 % de l'Amérique du Sud et l'équivalent d'une fois et demie la surface de l'Union européenne. Le bassin de l'Amazone s'étend des latitudes 5° nord jusqu’à 20° sud, trois fuseaux horaires, et sur 9 pays.Il fait presque la même superficie que les Etats Unis et plus du double de l’Inde.Plus vaste forêt tropicale humide au monde, la forêt Amazonienne est encore à 80% vierge malgré la déforestation galopante. En comparaison de nombreuses forêts d’Asie, d’Afrique et d’Amérique centrale qui ont perdu 90 à 95% de leur surface. Le fleuve prend sa source dans les Andes, traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, et se jette dans l'ocean atlantique au niveau de l'équateur. Son réseau hydrographique compte plus de 1000 cours d'eau. L'Amazone est à lui seul à l'origine de 18 % du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde. Ses deux principaux affluents, le Madeira et le Rio Negro font eux-mêmes partie des 10 plus importants cours d'eau du monde par leurs débits.