Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les milav ' en tour
2 avril 2020

Reserve naturelle Laguna del Diamante

IMG_7608

C’est au long de notre parcours sur l’ancienne portion de la route 40 que nous avons atteint l’aire naturelle protégée Provinciale Laguna del Diamante.

 Par une météo favorable, les 60 kms de piste rebondissante au beau milieu de paysages lunaires nous ont permis d’atteindre un bivouac bien mérite mais non moins exceptionnel sur la berge ouest de la Laguna au pied du volcan Maipo un soir de pleine lune, le bonheur à l’état pur!!!

 La laguna del Diamante est un lac situé en Argentine, dans la province de Mendoza, à proximité de la frontière avec le Chili..

 Le lac se situe dans les hautes Andes, à une altitude de 3 250 mètres, et est entouré de nombreux débris volcaniques ou scories qui confèrent au paysage une grande originalité. Ces débris proviennent du grand volcan Maipo, tout proche, qui domine le paysage du haut de ses 5 323 mètres d'altitude.

 Sa superficie le rend comparable à la moitié du lac d’Annecy en France.

 Afin de protéger l’écorégion des hautes Andes, tant la flore que la faune, le gouvernement de la province de Mendoza a créé une réserve provinciale de 17 000 hectares comprenant la totalité du lac, ainsi que ses environs, y compris le Maipo.

 L’activité éruptive en relation avec le site du Maipo qui a le plus attiré l'attention des géologues et volcanologues est un très vieil évènement cataclysmique produit par l'éruption du Grand volcan Diamante, une caldeira de vingt kilomètres de longueur pour quinze kilomètres de largeur dans lequel s'inscrit le Maipo et la laguna del Diamante

 Le Diamante entrant en activité il y a un demi million d’années, éjecta une énorme quantité de matériel pyroclastique; ce flux se déplaça sur plus de 130 kilomètres. Si l'éruption du Diamante se répétait aujourd'hui, toute la ville de Santiago du Chili, serait détruite et le nuage de cendres volcaniques couvrirait jusqu'au sud du Brésil.

 Le Maipo s’élève à 1 900 mètres au-dessus de laguna. C’est ainsi que la Laguna del Diamante doit aussi son nom au reflet du Maipo dans ses eaux formant un parallélèpipède.

 C'est dans les environs du volcan, près de la Laguna Diamante, du côté argentin, que l'avion du pilote français Henri Guillaumet s'écrasa, l'obligeant à passer cinq jours à lutter contre les éléments et la solitude, jusqu'à ce qu'il soit sauvé. L'aventure de Guillaumet inspira à son compagnon Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince, l'écriture du livre Terre des hommes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ben moi j’y retournerai bien à la laguna Diamante!!!
Répondre
Y
:ca manque de " verdure " je préfère les bords du lac d' Annecy ….<br /> <br /> Bonne continuation aux " confins " du monde <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> car ici " confin is… et ce sera very good "
Répondre
les milav ' en tour
Publicité
les milav ' en tour
  • un tour du monde qui commence en Septembre 2013." Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. " Milan Kundera
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 036
Catégories
Derniers commentaires
Publicité