La costa verde est un littoral spectaculaire et sinueux où les versants de montagne tapissés de jungle (« mata Atlantica »), et parsemés d’arbres en fleurs plongent à pic dans une mer bleu- vert . Elle s’étend de Santos dans l’état de Säo Paulo  à Itaguaí dans l’état de Rio de Janeiro, avec des paysages hauts en couleur, des villes de style colonial, des plages de rêve…

-La Costa Verde, s’étend sur 200 kms, elle est couverte de cocoteraies et arbore ses quelques 2 000 plages face à plus de 350 îlots montagneux… non ce n’est pas une blague, une vie entière ne suffirait pas à toutes les découvrir et tous les explorer…!

Cet idyllique périple côtier est arrivé à point nommé après notre immersion de quelques jours dans la mégapole de São Paulo. Par chance nous y étions de passage en basse saison ( automne Brésilien ). La plage fait ici partie du quotidien et draine toute une vie extériorisée du levant au couchant: sportifs, pêcheurs, surfeurs, glandeurs, teufeurs jeunes et moins jeunes peuvent aisément s’y croiser sans se marcher sur les pieds… 

Prochaine étape: Rio de Janeiro, à nous la vie de Cariocas..!